CommunauDT1 code de conduite

CommunauDT1

Nous voulons que CommunauDT1 soit une expérience positive pour chaque membre.

Inclusion

Nous voulons que chaque membre de CommuniT1D se sente inclus(e).

Respect

Nous voulons que chaque membre de CommunauDT1 se sente respecté(e).

Soutien

Nous voulons que chaque membre de CommunauDT1 se sente soutenu(e).

Valorisation

Nous voulons que chaque membre de CommunauDT1 se sente valorisé(e).

Bienvenue

Nous voulons que chaque membre de CommunauDT1 se sente bienvenu(e).

Notre objectif pour chaque réunion CommunauDT1 est que chacun(e) se sente inclus(e), respecté(e), soutenu(e), valorisé(e) et bienvenu(e).

01

Respect mutuel

Le respect mutuel. Nous sommes une communauté diversifiée et CommunauDT1 est un espace accueillant et inclusif. Nous respectons le passé, les identités sociales (culture, niveau d’éducation, ethnicité, sexe, langue, pronoms, religion, apparence, etc.), les choix de gestion du diabète et des autres aspects de la vie de chacun.e. Nous accueillons tout le monde tel qu’on est et nous encourageons chacun(e) à inclure ses pronoms dans son nom à l’écran s’il (si elle) le souhaite (par exemple, il, elle, iels, etc.) Nous faisons preuve de respect dans nos paroles et nos attitudes envers les autres membres du groupe. C’est notre principe de base. De nombreuses règles ci-dessous offrent des exemples spécifiques de la manière dont nous mettons en œuvre la notion de respect mutuel.

glucagon
02

Pas de conseils médicaux

Pas de conseils médicaux. Nous veillons à ne pas donner de conseils médicaux. Il est acceptable de dire à quelqu’un d’autre : « XYZ a marché pour moi » ou « J’ai entendu dire que XYZ peut être utile dans cette situation ». Il n’est pas acceptable de dire à quelqu’un d’autre : « Tu dois faire XYZ ». Nous gardons toujours à l’esprit que ce qui fonctionne pour quelqu’un peut ne pas fonctionner pour tout le monde.

a needle / une aiguille
03

Pas de jugement

Pas de jugement sur l’alimentation, la glycémie, l’hémoglobine glyquée (HbA1c, A1c), les choix de gestion de la maladie ou les décisions de vie des autres. Tout le monde est bienvenu et respecté dans CommunauDT1, quelle que soit la façon dont on choisit de s’alimenter, quel que soit son taux de glycémie ou son taux d’A1c, quelle que soit la façon dont on choisit de gérer son diabète, ou quelles que soient les autres décisions de vie. Nous rejetons la stigmatisation du diabète sous toutes ses formes et nous évitons les stéréotypes sur les personnes atteintes de diabète, quel que soit le type de diabète.

an infusion set / un site de perfusion
04

Respecter les préférences en matière de chiffres

Respecter les préférences en matière de chiffres. Le DT1 implique beaucoup de chiffres, par exemple l’A1c, la glycémie, le temps dans la cible et les unités d’insuline. Même si nous savons que les chiffres peuvent varier en fonction des laboratoires, de la technologie, de la génétique, des hormones et de la chimie du corps, ces chiffres peuvent toujours ressembler à un bulletin de notes. Certaines personnes trouvent les discussions sur ces chiffres utiles, tandis que d’autres les trouvent difficiles. Chaque groupe CommunauDT1 déterminera comment et s’il veut parler des chiffres par le biais de sondages anonymes réguliers.

Omnipod
05

Confidentialité

Les discussions sont confidentielles. Nous ne faisons pas de captures d’écran et nous ne répétons pas les histoires, les noms ou d’autres détails en dehors de nos réunions.

a glucose meter / un glucomètre
06

Prudence auprès des proches

Nous sommes prudent(e)s lorsque nous partageons des informations sur nos proches. Si vous avez un proche atteint de DT1, demandez-lui son consentement avant de partager des informations sur sa santé. Si vous avez un enfant atteint d’un DT1 qui est assez âgé pour une telle discussion, profitez de l’occasion pour avoir avec lui une discussion adaptée à son âge sur le fait de parler de son DT1 à d’autres personnes. Lorsque vous rencontrez des difficultés avec un proche atteint de DT1, l’accent doit être mis sur votre besoin de soutien (p. ex. “Que puis-je faire dans cette situation?”, « Que dois-je garder à l’esprit dans cette situation?”)

a lancing device / une lancette
07

Caméras allumées lorsque c’est possible

Instaurer et maintenir la confiance en allumant les caméras lorsque c’est possible. Nous instaurons la confiance en laissant les caméras allumées lorsque nous le pouvons, au moins au début d’une réunion. Certaines personnes ne peuvent pas ou ne veulent pas garder leur caméra allumée en raison d’une mauvaise connexion internet ou pour d’autres raisons. Si elles le peuvent, il peut être utile d’allumer brièvement la caméra au début de la réunion pour dire bonjour et/ou écrire dans le fil de discussion.

insulin pump tubing / un tube pour une pompe à insuline
08

Parler à tour de rôle

Chacun(e) a son tour de parole et décide lui-même (elle-même) de ce qu’il(elle) est prêt(e) à partager. Nous veillons à ce que chacun (e) ait la possibilité de contribuer à la conversation et de partager son histoire. Si des membres ne veulent pas parler, ils peuvent toujours passer leur tour. Les pairs animateurs pourront vérifier auprès des personnes qui ne participent jamais ou rarement qu’elles se sentent les bienvenues dans le groupe.

insulin vial / fiole d'insuline
09

Éviter l’exclusion

Soyez prudent lorsque vous abordez des sujets susceptibles de créer des tensions; évitez que les membres du groupe se sentent exclus. CommunauDT1 est axé sur le soutien mutuel de toutes les personnes touchées par le DT1. Les gens peuvent avoir des expériences et des opinions variées sur des sujets tels que la politique, l’actualité, etc. Bien que la vie des gens puisse être affectée par ces sujets, il n’est pas dans nos objectifs de faire en sorte que quelqu’un se sente exclu ou rejeté. Pour les sujets qui peuvent être pertinents pour le DT1, mais aussi potentiellement conflictuels (par exemple, les décisions du gouvernement concernant la couverture des médicaments et des fournitures), veuillez être sensible aux différents points de vue, ne pas supposer que vous connaissez l’opinion de tout le monde et éviter de faire en sorte que les personnes se sentent exclues du groupe. Les groupes doivent s’assurer, par le biais du vote anonyme, que tout le monde est à l’aise avec le sujet de discussion et que chacun continue à se sentir le bienvenu, même si ses opinions diffèrent de celles des autres membres du groupe. Nous nous efforçons toujours de faire preuve d’empathie, de compassion et de respect mutuel.

lancets / lancettes
10

Les erreurs sont possibles

Des erreurs se produisent. Nous nous accordons le bénéfice du doute lorsque nous nous trompons occasionnellement dans le respect de ces règles. Cependant, les manquements répétées des règles ne sont pas acceptables. Le non-respect répété des règles entraînera l’exclusion du groupe.

ketostix
11

Pas de vente, de don ou d’échange

Il est interdit de vendre, de donner ou d’échanger des appareils, des fournitures ou des services. Bien que nous apprécions l’esprit communautaire qui motive souvent de telles activités, CommunauDT1 ne peut pas fournir une plateforme pour celles-ci. Veuillez ne pas participer à de telles activités dans le groupe.

Dexcom G6 sensor / capteur Dexcom G6
12

Envoyez-nous un courriel si vous avez besoin d’aide

Envoyez un courriel à info@communaudt1.ca si vous avez besoin d’aide. Si quelque chose dans le groupe vous a mis mal à l’aise et que vous souhaitez contacter le personnel de CommunauDT1, envoyez-nous un courriel à info@communaudt1.ca.

old glucagon kit / du glucagon ancien