Des personnes qui veulent vous aider à trouver votre CommunauDT1
Nous sommes les personnes ayant un diabète de type 1, des chercheurs et des chercheuses, des médecins, et d’autres experts et expertes
L’équipe

Abdoulaye Thiaw, MD
Abdoulaye est médecin diplômé du Sénégal. Il est actuellement étudiant-chercheur à la faculté de médecine de l’Université Laval, travaillant aux projets en lien avec le diabète de type 1, incluant le projet CommunauDT1. Il était particulièrement intéressé par ce projet car son petit frère vit avec cette condition de santé. Abdoulaye fait partie de l’équipe de recherche nationale de CommunauDT1.

Adhiyat Najam, DT1, MSc
Ayant le diabète de type 1 depuis l’âge de 7 ans, Adhiyat travaille actuellement dans le domaine de la recherche sur le diabète de type 1 à Toronto, plus particulièrement dans le domaine de l’éducation et du soutien à l’autogestion. Vivre avec un diabète de type 1 peut donner l’impression d’être isolé et submergeant, mais Adhiyat a pu constater par elle-même l’impact positif que peuvent avoir les communautés de soutien par les pairs. Elle comprend parfaitement l’importance de créer des espaces où les patients et leurs familles peuvent librement exprimer et reconnaître les émotions qui accompagnent la vie avec cette maladie. Adhiyat fait partie du comité de gouvernance de CommunauDT1 et de l’équipe de recherche nationale.

Andrea Limbourg, DT1
Andrea a reçu un diagnostic de diabète de type 1 à l’âge de 21 ans. Elle vit présentement avec sa famille à Paris, en France, où elle travaille et s’implique auprès de programmes qui supportent l’éducation des patients, l’implication de ceux-ci dans les soins de santé et les soins de santé de longues durées. Grâce à ses expériences tant comme professionnelle que comme patiente partenaire, elle apporte une compréhension approfondie de la façon avec laquelle des individus vivant avec des maladies chroniques sont en mesure de créer un réseau de support et d’apprendre les unes des autres. Pour cette raison, elle a grandement été impliquée, et ce, depuis plusieurs années, dans la mise en place d’opportunités de développement du réseau de soutien social des personnes vivant avec le diabète de type 1. Entre autres, elle a initié les rencontres mensuelles du « Café diabète » à Paris, mouvement qui s’est ensuite étendu au niveau national. En tant que personne ayant vécu dans des contextes et des pays différents, elle est très consciente de la façon avec laquelle le support et les soins peuvent varier. Elle espère que son parcours riche d’expériences à l’international pourra apporter une perspective pertinente au projet CommuniDT1. Andrea fait partie du comité consultatif international de CommunauDT1.

Annie LeBlanc, PhD
Annie est professeure titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheuse régulière à VITAM Centre de recherche en santé durable en plus d’être chercheuse collaboratrice au sein du Knowledge and Evaluation Research (KER) Unit de la Mayo Clinic. Elle est chercheuse principale désignée et directrice scientifique de PASSERELLE – L’Entité nationale de formation de la Stratégie de recherche axée sur les patient.e.s des Instituts de recherche en santé du Canada dédiée à développer, soutenir et maintenir de manière inclusive et collective les capacités scientifiques et pratiques en recherche axée sur les patient.e.s au Canada. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mobilisation et intégration des connaissances en pratique. Son expertise porte sur la mobilisation des données probantes au sein du système de soins de santé, l’avancement des méthodes et pratiques de la recherche dans un contexte réel de soins, et le développement des capacités dans l’optique d’optimiser la prestation de soins de santé tout en apportant des bénéfices rapides et significatifs pour les patient.e.s. Annie fait partie du comité de gouvernance de CommunauDT1 et de l’équipe de recherche nationale.

Aya Benabess
Aya est étudiante en troisième année de médecine à l’Université Laval, impliquée dans des projets liés au diabète de type 1, notamment CommuniT1D. Elle a choisi de s’engager dans ces initiatives en raison de son intérêt pour les aspects cliniques du diabète de type 1 et de sa volonté de contribuer à améliorer la qualité de vie des enfants canadiens atteints de maladies auto-immunes et génétiques. Aya fait partie de l’équipe de recherche nationale de CommunauDT1.

Charles Racine
Charles est un étudiant au doctorat en psychologie à l’Université Laval et travaille dans le laboratoire de Holly Witteman depuis plusieurs années. Ayant toujours été intéressé à joindre la santé physique et la santé mentale, Charles est très enthousiaste à l’idée de pouvoir apprendre et collaborer à un projet pouvant contribuer au bien-être des personnes vivant avec le DT1. Charles fait partie de l’équipe de recherche nationale de CommunauDT1.

Cherise Shockley, LADA
Cherise a reçu un diagnostic de diabète auto-immune latent chez l’adulte (LADA) durant le début de sa vingtaine. Elle s’est sentie complètement isolée, et ce, jusqu’à ce qu’elle découvre le potentiel des médias sociaux pour se connecter à la communauté du diabète, échanger avec ses pairs et les soutenir. Elle est la gestionnaire corporative des médias sociaux numériques avec 12 ans d’expertise en communications digitales dans le domaine de la santé. Elle était aussi la première gestionnaire communautaire de la fondation diaTribe dont la mission est d’améliorer la vie des personnes vivant avec le diabète et le prédiabète et de militer pour la mise en action. Cherise se décrit comme une citoyenne scientifique, un agent de changement pour le diabète et une conteuse d’histoires. Elle veut s’assurer qu’aucune personne touchée de près ou de loin par le diabète ne se sente seule. Pour cette raison, elle a fondé l’espace de clavardage hebdomadaire sur Twitter #DSMA (Diabetes Social Media Advocacy) afin de prôner la défense des intérêts liés au diabète. Or, elle est aussi fréquemment invitée en tant que participante, panéliste et représentante pour le gouvernement, des organisations professionnelles ou encore l’industrie. Elle a fondé #WOCDiabetes qui est une collection d’histoires de femmes de couleur de partout dans le monde qui vivent avec le diabète. Elle est particulièrement consciente des disparités dans l’accès aux soins de santé et accorde donc une importance particulière à l’inclusion. Cherise fait partie du comité consultatif international de CommunauDT1.

Créscence Joelle Mefou Tasong
Créscence travaille en tant qu’auxiliaire de recherche dans l’équipe depuis décembre 2022 . Elle est candidate au doctorat en épidémiologie et a choisi d’être auxiliaire de recherche afin de découvrir d’autres axes de recherche autre que le sien. Depuis son arrivée dans l’équipe, elle a contribué à l’avancement de deux projets. Elle a rejoint l’équipe du projet CommunauDT1 dans le but de participer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec les types de diabètes d’intérêt du projet. Créscence fait partie de l’équipe de recherche nationale de CommunauDT1.

Dana Tannenbaum Greenberg, DT1, BA, et mère d’une jeune adulte ayant un DT1
Dana est originaire de Toronto, en Ontario, et a reçu un diagnostic de DT1 en 1972, à l’âge de 7 ans. Le plus jeune de ses trois enfants a également été diagnostiqué il y a 15 ans, à l’âge de 8 ans. En grandissant, Dana s’est sentie seule avec son DT1 et a toujours souhaité qu’il y ait une communauté de DT1. Après le diagnostic de sa fille, Dana s’est rendu compte qu’elle était dans une position unique pour aider les autres parce qu’elle savait ce que signifie être une personne vivant avec un DT1 et ce que signifie être le parent d’un enfant atteint d’un DT1. Dana est très enthousiaste à l’idée de participer à ce projet afin de partager sa double expérience unique et de construire une communauté où les personnes atteintes d’un DT1 se sentent moins seules et mieux comprises. Dana fait partie du comité de gouvernance de CommunauDT1 et de l’équipe de recherche nationale.

Denis Boutin, DT1
Denis vit avec le diabète de type 1 depuis 1984. Retraité depuis 2019, il est particulièrement intéressé et passionné par toutes les mesures / idées / projets menant à une intégration participative et dynamique des patients dans la recherche. La vie avec le diabète correspond souvent au parcours du funambule. Nous ne voulons pas que la maladie prenne toute la place dans notre vie et notre entourage, mais nous ne pouvons oublier que nous marchons toujours sur un fil. Comment atteindre cet équilibre, et ce dans tous les aspects de notre vie avec le diabète? Je vois cette initiative comme une opportunité d’échanger sur nos expériences respectives incluant nos réussites et parfois nos échecs afin de devenir de meilleur funambule! Denis fait partie du comité de gouvernance de CommunauDT1 et de l’équipe de recherche nationale.

Dylan MacKay, DT1, PhD
Dylan vit avec un DT1 depuis 1996, date à laquelle il a été diagnostiqué à St. John’s (Terre-Neuve). Dylan est aujourd’hui professeur adjoint en nutrition et maladies chroniques à l’Université du Manitoba. Il n’a jamais vraiment connu d’autres personnes atteintes de DT1 dans son enfance, mais il s’est ensuite rapproché de d’autres personnes atteintes de DT1 par le biais des médias sociaux, puis en s’impliquant dans la recherche sur le T1D. Il aurait aimé côtoyer des personnes atteintes de T1D avec lesquelles il aurait pu apprendre lorsqu’il était adolescent. Son groupe de recherche au Manitoba est spécialisé dans les essais cliniques utilisant des interventions nutritionnelles. Dylan fait partie du comité de gouvernance de CommunauDT1 et de l’équipe de recherche nationale.

Élodie Hétu
Élodie est étudiante en médecine à l’Université Laval. Elle terminera le doctorat en 2027. Elle a travaillé sur le projet CommunauDT1 dans le cadre d’un stage en recherche. Ce projet l’a particulièrement touché puisque son petit frère vit avec le diabète de type 1 et elle a été témoin de l’importance du soutien social pour la gestion de cette condition médicale. Élodie fait partie de l’équipe de recherche nationale de CommunauDT1.

Gaèl Precieux Ayihounton, MD
Gael est médecin diplômé du Bénin depuis 2015. Titulaire d’un master en épidémiologie recherche obtenu au Bénin en 2019, il a travaillé avec des équipes de recherche au Bénin et en Afrique de l’Ouest sur l’infection à VIH et les maladies non transmissibles dont le Diabète. Il est actuellement étudiant chercheur à la faculté de médecine de l’Université Laval, travaillant sur le projet CommunauDT1. Il était particulièrement intéressé par ce projet, car le DT1 est peu exploré dans son pays et dans sa pratique courante il a remarqué que la prise en charge des patients atteints de DT1 était réduite à l’aspect médicamenteux. Il souhaite donc contribuer à une prise en charge optimale de ces patients en Afrique et partout dans le monde. Gaèl fait partie de l’équipe de recherche nationale de CommunauDT1.

Hina Hakim BDS, MSc, PhD
Hina est chirurgienne-dentiste de formation et docteure en santé publique. Elle travaille comme professionnelle de recherche avec Holly Witteman dans le cadre du projet CommunauDT1. Elle rejoint le projet CommunauDT1 pour enrichir sa compréhension des aspects émotionnels et psychologiques de ce problème de santé, du point de vue des patients et des proches aidants. Hina coordonne le projet CommunauDT1 et fait partie de l’équipe de recherche nationale.

Holly Witteman, DT1, PhD
Holly vit avec un DT1 depuis qu’elle a été diagnostiquée enfant en 1983 à Regina, en Saskatchewan. Elle est maintenant professeure titulaire de médecine à l’Université Laval et chercheuse au Vitam Centre de recherche en santé durable, à Québec (Québec). Les contacts avec d’autres personnes atteintes de DT1 l’ont toujours aidée à se sentir moins seule et à en apprendre davantage sur la façon de jongler avec le DT1 dans une vie bien remplie. Elle a lancé le projet CommunauDT1 afin d’améliorer le bien-être en favorisant l’amitié et les contacts pour toutes les personnes au Canada dont la vie est affectée par le DT1, qu’elles vivent elles-mêmes avec cette maladie ou qu’elles aient un proche atteint de DT1. Holly dirige l’ensemble du projet CommunauDT1 et fait partie du comité de gouvernance et de l’équipe de recherche nationale.

Jackie Bender, PhD
Jackie est scientifique et codirectrice de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au sein du département des soins de soutien du Princess Margaret Cancer Centre, et scientifique affiliée au Princess Margaret Research Institute. Elle est également professeur adjoint à la Dalla Lana School of Public Health et à l’Institute for Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto. Jackie a mis en place un programme de recherche innovant dans les domaines de la santé numérique, de la survie au cancer et de la science de la mise en œuvre. Ses recherches portent sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’innovations en matière de santé numérique qui améliorent l’accès, l’expérience et les résultats en matière de soins du cancer, et qui favorisent l’équité en matière de santé. Jackie fait partie de l’équipe de recherche nationale de CommunauDT1.

Justin Presseau, PhD
Justin est professeur agrégé à l’École d’épidémiologie et de santé publique et à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa au Canada. Il est également chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, où il dirige le groupe de recherche sur la psychologie et la santé et fait partie du corps professoral du Centre de recherche sur la mise en œuvre. Son programme de recherche se situe à l’intersection de la science comportementale et de la science de la mise en œuvre, allant de la synthèse des données probantes au développement d’interventions multiméthodes, en passant par les essais et l’évaluation des processus. Ses travaux s’appuient sur des théories et des méthodes de changement de comportement pour comprendre les facteurs qui favorisent ou entravent le changement de comportement dans les soins de santé, chez les patients et dans le grand public. Son programme de recherche porte notamment sur l’amélioration de l’accès au dépistage de la rétinopathie chez les personnes diabétiques ayant immigré au Canada et sur l’apport d’un soutien adapté à la culture et à la langue de ces personnes. Justin fait partie de l’équipe de recherche nationale de CommunauDT1.

Korey Hood, DT1, PhD
Korey est personnellement et professionnellement engagé dans l’amélioration de la vie des personnes atteintes de diabète de type 1. En tant que professeur et psychologue à la faculté de médecine de l’Université Stanford, il dirige un laboratoire de sciences comportementales visant à optimiser les résultats en matière de santé et de qualité de vie. Bénéficiaire de subventions fédérales ainsi que de fondations et auteur de plus de 190 articles scientifiques, il s’efforce de placer les sciences du comportement au premier plan des soins du diabète centrés sur le patient. Korey est lui-même atteint de diabète de type 1 et travaille dans le domaine de la défense des droits et des services pour promouvoir la sensibilisation aux traitements du diabète, à l’impact psychologique et aux technologies émergentes. C’est un scientifique compatissant qui comprend très bien l’intersection entre le diabète et la santé comportementale. Korey fait partie du comité consultatif international de CommunauDT1.

Maman Joyce Dogba, MD, PhD
Joyce est professeure titulaire au département de médecine familiale et d’urgence de l’Université Laval. Son programme de recherche comprend l’évaluation des pratiques de collaboration avec les patients-utilisateurs dans la recherche et la formation des professionnels de la santé. Elle s’intéresse également à l’avancement de la science de l’engagement des parties prenantes concernant la manière d’impliquer de manière significative les personnes qui sont trop souvent exclues, y compris les immigrants, dans la recherche axée sur le patient. Joyce dirige l’engagement des patients au sein de Diabète Action Canada, le réseau de la Stratégie de recherche axée sur le patient qui s’occupe du diabète, aux côtés de Holly Witteman. Joyce fait partie de l’équipe de recherche nationale CommunauDT1.

Marie-Pierre Gagnon, PhD
Marie-Pierre est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et scientifique au Centre de recherche Vitam en santé durable à Québec. Ses recherches portent sur l’intégration des technologies innovantes dans les soins de santé, en particulier pour soutenir la gestion des maladies chroniques. De nombreuses personnes vivant avec la TD1 et leurs proches utilisent les technologies numériques et ce projet est une excellente occasion de soutenir leur connexion et leur engagement. Elle contribuera à l’évaluation du projet en s’appuyant sur sa longue expérience des initiatives de santé numérique. Marie-Pierre fait partie de l’équipe de recherche nationale CommunauDT1.

Marley Greenberg, DT1, MA
Marley vit avec un DT1 depuis l’âge de 8 ans. Elle étudie l’éthique biomédicale et est cofondatrice de la première section canadienne de Diabetes Link (anciennement connu sous le nom de College Diabetes Network), une organisation qui encourage les réseaux de soutien par les pairs pour les jeunes adultes atteints de diabète. Marley croit que le soutien par les pairs est extrêmement important pour bien vivre avec le DT1 et s’est impliquée dans le projet CommunauDT1 afin de continuer à créer des liens entre les personnes atteintes du DT1. Marley fait partie du comité de gouvernance de CommunauDT1 et de l’équipe de recherche nationale.

Matthew Menear, PhD
Matthew est professeur au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche en santé durable du VITAM. Il est chercheur en services de santé et ses recherches visent à améliorer la prestation et l’organisation des services de santé mentale et à promouvoir le rétablissement et le bien-être des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Étant donné que le diabète de type 1 peut avoir de profondes répercussions sur la santé mentale d’une personne, il souhaite comprendre comment ce projet et ses communautés peuvent aider les gens à trouver des soutiens qui favorisent le bien-être mental. Matt fait partie du comité de gouvernance de CommunauDT1 et de l’équipe de recherche nationale.

Michaëlla Etienne, parent d’un enfant qui vit avec un DT1, BScA (Ing.), MSc
Michaëlla a été un support constant pour sa fille depuis qu’elle a reçu son diagnostic il y a 7 ans. Le mouvement #WeAreNotWaiting Diabetes DIY lui a donné le courage de poursuivre des projets altruistes dans la communauté du T1D. Elle a passé plus de 20 ans à développer des stratégies et des outils pour les dirigeants et les gestionnaires, et à les accompagner dans l’intégration des personnes en tant qu’élément clé pour obtenir des avantages concurrentiels. Elle s’est impliquée dans CommunauDT1 parce qu’elle est convaincue que les principes d’ingénierie et l’approche systématique qui ont permis à ses clients de réussir s’appliquent également à l’écosystème des soins de santé : les résultats s’améliorent toujours lorsque la personne est placée au premier plan. Michaëlla fait partie du comité de gouvernance de CommunauDT1 et de l’équipe de recherche nationale.

Peter Senior, MBBS, PhD
Peter est un spécialiste du diabète (endocrinologue) et un chercheur à Edmonton. Il aide à soigner les adultes atteints de T1D. Le T1D peut être une maladie isolante qui peut épuiser les gens. Les personnes qui ont trouvé un soutien et une communauté semblent aller mieux, mais tous n’ont pas cette chance. Il dit : « Participer à ce projet est important pour moi, car cela aidera à répondre à un besoin que je vois chaque semaine à la clinique. » Peter fait partie de l’équipe de recherche nationale CommuniDT1.

Renza Scibilia, DT1
Renza vit avec un diabète de type 1 depuis 1998 et a travaillé dans des organisations liées au diabète pendant 22 ans. Elle est directrice du développement de la communauté et des communications au sein de l’équipe d’accès mondial de la FRDJ internationale. Elle est également responsable de la défense des intérêts de #dedoc°, une organisation européenne qui offre du soutien et des opportunités aux défenseurs des personnes diabétiques du monde entier. Elle est l’auteure de Diabetogenic. Renza est ravie de participer à ce projet car elle connaît la valeur du soutien par les pairs et sait à quel point il est important pour les personnes atteintes de diabète de se sentir connectées à leur communauté. Renza fait partie du comité consultatif international de CommunauDT1.

Ruth Ndjaboue, PhD
Ruth est professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke et scientifique au Centre de recherche sur le vieillissement à Sherbrooke, au Québec. En tant que psychologue et épidémiologiste, elle s’est impliquée dans la recherche sur le diabète en 2017 lorsqu’elle a commencé à travailler avec l’Action diabète Canada en tant que boursière postdoctorale. Le fait d’être en contact avec des personnes atteintes de diabète a depuis inspiré sa vie et ses intérêts de recherche. Elle s’est jointe à ce projet pour aider à améliorer le bien-être et le vieillissement actif chez les personnes atteintes de DT1, qu’elles vivent elles-mêmes avec cette maladie ou qu’elles aient un proche atteint de DT1. Ruth fait partie du comité de gouvernancede CommunauDT1 et de l’équipe de recherche nationale.

Sandrine Comeau
Sandrine est une étudiante en génie logiciel à l’Université Laval et a de l’expérience dans le domaine biomédical. Elle travaille depuis quelques années déjà avec l’équipe de Holly Witteman qui l’a introduit à la recherche sur le diabète et a joint le projet CommunauDT1 pour en apprendre plus sur cette condition de santé. Sandrine fait partie de l’équipe de recherche nationale de CommunauDT1.

Sasha Delorme, parent d’un enfant qui vit avec un DT1
Sasha gère le diabète de son fils Brayson depuis 2014, alors qu’il n’avait que deux ans. Elle se passionne pour la défense du DT1 et des problèmes qui en découlent. Elle a éprouvé des difficultés avec sa santé mentale et les sentiments d’isolement et de solitude que la maladie entraîne, et elle espère donc que ce projet aidera les proches-aidants comme elle dans les moments difficiles. Sasha fait partie du comité de gouvernance de CommunauDT1 et de l’équipe de recherche nationale.

Selma Chipenda Dansokho, PhD
Selma était une professionnelle de recherche travaillant dans l’équipe de Holly Witteman. Elle a contribué de manière substantielle aux premières étapes de CommunauDT1. Elle est titulaire d’un doctorat en développement humain et études familiales. Son travail est motivé par un engagement à développer de nouvelles connaissances et des compréhensions alternatives basées sur l’expérience de la vie et du comportement, et à appliquer ces connaissances pour améliorer l’élaboration de théories, la recherche, l’enseignement, l’élaboration de politiques, et la pratique. Selma a fait partie de l’équipe de recherche nationale de CommunauDT1 jusqu’à sa retraite.

Shayla Hele, DT1, BSc, RMT
Shayla vit avec le DT1 depuis 2005. Elle s’est impliquée dans ce projet comme moyen de créer et d’étendre le sens de communauté avec d’autres personnes vivant avec le DT1 à travers le Canada. Shayla est consciente de l’importance des liens et de la communauté, surtout lorsqu’il s’agit de vivre avec le DT1, et elle est très enthousiaste à l’idée de faire partie de cette équipe et de ce projet. Shayla fait partie du comité de gouvernance de CommuniDT1 et de l’équipe de recherche nationale.

Virtue Bajurny, DT1, RSW
Virtue a été diagnostiquée diabétique de type 1 en janvier 1994, juste avant son 16e anniversaire. Elle est aujourd’hui travailleuse sociale agréée (RSW) et psychothérapeute et vit et travaille à Toronto, en Ontario. Elle a souhaité participer au projet CommunauDT1 parce qu’elle s’intéresse particulièrement à la promotion de la santé mentale chez les personnes atteintes de maladies chroniques. Le diabète de type 1 peut être une maladie isolante et difficile à gérer, mais elle est enthousiasmée par le potentiel du projet à rassembler les gens pour qu’ils partagent leurs expériences et leur sagesse. Virtue fait partie du comité de gouvernance de CommunauDT1 et de l’équipe de recherche nationale.

Yves-Fernand N’Da, PhD
Yves-Fernand est titulaire d’un doctorat en mathématiques de l’Université Laval. Ses domaines d’intérêt en recherche sont l’analyse harmonique abstraite et l’informatique théorique et leurs applications au vivant. Passionné de programmation, il a eu la chance d’exercer comme développeur pour des entreprises en freelance. Pendant son stage comme chercheur postdoctoral dans le laboratoire du professeur Holly Witteman, il a rejoint l’équipe du projet CommunauDT1 afin d’apporter sa contribution, au travers des mathématiques, à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec le diabète de Type 1. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Yves-Fernand amorce ce projet parce qu’il lui donne l’opportunité d’appliquer ces connaissances (en mathématiques fondamentales) à faciliter le quotidien de vies humaines. Yves-Fernand a fait partie de l’équipe de recherche nationale de CommunauDT1.